En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Revue de Presse

Estrela et Laïlina, lauréates du concours Régal

Par STEPHANIE ETCHEVERS BONTEMPS, publié le mercredi 10 janvier 2018 14:32 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2018 14:33
Estrela et Laïlina, lauréates du concours Régal
Gastronomie - Lycée de l'Arrouza

Estrela et Laïlina, lauréates du concours Régal

Gastronomie - Lycée de l'Arrouza

Deux lycéennes du lycée hôtelier de l'Arroza ont participé au concours Régal, organisé à Toulouse. Autour de l'artichaut, elles ont réussi à se hisser à la première place et ont remporté le prix, et les félicitations de leurs professeurs.

Estrela Afonso et Laïlina Djanfar, élèves en terminale bac professionnel de cuisine au lycée hôtelier de l'Arrouza à Lourdes, sont arrivées premières au concours Régal de Toulouse.

Le Salon Régal, c'est la découverte de la gastronomie, des produits de qualité dans l'alimentaire. Anciennement appelé Sisqa, il est organisé à Toulouse, en décembre, par la région Occitanie depuis 15 ans. C'est aussi le plaisir de participer à des animations sensorielles et de dégustations. Au menu, ce sont des savoir-faire, des saveurs et des arômes qu'ont choisis les lycéennes. Le lycée professionnel et technologique de l'Arrouza a présenté des candidats à ce concours Régal, guidés dans leur préparation par Olivier Georges, professeur de cuisine. Durant cinq mercredis, il a mis au point les recettes avec les élèves. C'est sur la base du volontariat que trois équipes de deux élèves se sont proposées. «Nous avons choisi une recette pour mettre en avant l'artichaut violet du Roussillon. Il est sucré, a très peu de foin et c'est une variété qui pousse dans la région de Perpignan, de septembre à mai», expliquent-elles. «Nous avions deux heures pour tout faire, c'est très peu de temps, mais nous avons fini avec dix minutes d'avance», ajoutent les deux lycéennes lauréates qui ont travaillé en duo très méthodiquement, chacune avec ses missions mais en se soutenant et en essayant de gérer le temps mais aussi le stress. Car c'est l'artichaut qui était le produit à mettre en valeur cette année. Elles ont élaboré quatre recettes : le tempura, un star de loup, un cappuccino d'artichaut et un croustillant de nem. La caméra filmait pour le contrôle final. Elles concouraient avec sept équipes de l'académie de Toulouse, dont le lycée hôtelier de la Ville rose, de Sète et Carcassonne. Le niveau était assez élevé avec de bonnes pointures, mais elles sont arrivées par bonheur les premières. Elles ont obtenu chacune un chèque cadeau de 80 € remis par Leclerc-Méridien de Tarbes.

Stéphan Angla le proviseur et les enseignants ne peuvent qu'être heureux de ces résultats, car cela donne une bonne image du lycée hôtelier de l'Arrouza. L'enseignement des professeurs y est pour beaucoup, dont Olivier Georges, félicité.


Mini recettes sur ardoises de tapas >Sur le thème de l'artichaut. Produit phare de cette édition, à mettre en valeur.

La Dépêche du Midi  /  Simone Beugin


 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe